Leslie De Decker

Médiatrice familiale agréée

Leslie.dedecker@alteridees.be

Leslie.dedecker@gmail.com

0486/70.49.69

Bruxelles

Membre de l’Union Belge des Médiateurs Professionnels (UBMP)

Pourquoi venir me voir ?

En tant que médiatrice agréée en matière familiale, mes missions sont les suivantes :

  • Accompagner les couples en difficultés relationnelles, en séparation, en procédure de divorce ou en litige pour trouver un accord qui convienne à chacun et chacune ;
  • Accompagner les familles dans la résolution de leur conflit, au sens large du terme ;
  • Avec Alice Hublet, j’anime aussi des ateliers personnalisés de médiation. Notre envie est de mettre à disposition les outils de médiation pour faciliter la compréhension de l’autre, le vivre ensemble et la gestion des conflits (dans les sphères familiale, scolaire, fratrie, etc.).

Mon agrément en matière familiale me permet de rédiger avec vous des accords de médiation ou des conventions de divorce qui peuvent être homologués par le juge de la famille. Cela vous permet donc de limiter les démarches au Tribunal et de tester une méthode alternative de résolution de conflit.

Qui suis-je?

Dans mon parcours académique et professionnel, une chose m’a toujours passionnée : la compréhension de l’autre. Du graduat en psychologie, en passant par le Master en Sciences du travail vers mon certificat interuniversitaire en médiation familiale, j’ai toujours cherché à comprendre le point de vue de l’autre.

Après plus de 14 ans dans le monde des ressources humaines, une expérience de conseillère et formatrice en communication interpersonnelle (gestion des conflits, communication interne, animation de groupes, etc.), et de par mon vécu personnel, je suis convaincue qu’il est plus bénéfique de trouver un accord entre parties plutôt que de subir une décision prise par une instance extérieure.

J’ai commencé très tôt la médiation. Avec des parents divorcés et baignée dans un environnement multiculturel, j’ai très vite appris à écouter chacun.e en changeant de point de vue et à comprendre que plusieurs vérités peuvent coexister. Lors de ma séparation, grâce à la médiation, nous avons eu la chance de trouver un accord pour la garde des enfants que certains pourraient percevoir comme particulier, mais qui nous convient parfaitement.

Ma vie m’a appris à faire coexister plusieurs vérités et à comprendre différents points de vue (personnels, culturels, etc.). C’est cela que j’ai envie de transmettre lors de mes médiations.