Comment se passe la médiation sociale?
En médiation sociale, nous vous proposons de vous accompagner vers la résolution de tout conflit en lien avec le Droit du travail. Les relations de travail conflictuelles entre collègues et celles entre employé(e)s et direction par exemple peuvent très vite dégénérer et créer un climat tellement délétère qu’il peut être urgent, notamment par une restauration de la communication, de tuer dans l’œuf une situation qui risquerait d’entraîner l’entreprise et les travailleurs dans un engrenage négatif (inquiétude, méfiance, mal-être au travail, absentéisme, perte de productivité, etc…). La médiation sociale est notamment là pour accueillir les émotions très fortes qui sont vécues dans ce type de conflit.
Médiatrices, par notre indépendance, notre neutralité et notre impartialité, nous offrons un cadre sécurisant aux personnes soucieuses de chercher à l’amiable une solution à leur litige, de restaurer la confiance mutuelle et de retrouver ainsi leur dignité et leur sérénité. Nous garantissons la confidentialité des échanges, notamment par notre obligation légale au respect du secret professionnel. Très technique et complexe, la matière du droit du travail supposera le plus souvent la présence soutenante des avocats spécialisés en droit social qui se chargeront de la rédaction de l’entente finale et le cas échéant, veilleront à prendre toute disposition indispensable à l’extinction d’une éventuelle procédure engagée devant le tribunal du travail.
Qui peut venir en médiation sociale ?
Toute personne qui a un conflit dans le cadre d’un contrat de travail et qui cherche une solution durable qui corresponde aux besoins et intérêts de chacun.
Exemples de situations traitées
Voici quelques exemples de situations parmi d’autres qui peuvent faire l’objet d’une médiation :
- Vous venez de rencontrer votre nouvelle DRH qui vous annonce une réorganisation de l’entreprise et que vous ne serez plus en contact immédiat avec la direction mais devrez rapporter à un intermédiaire.
- Vous êtes employé dans une petite PME depuis plus de 20 ans et avez obtenu quelques avantages liés à votre ancienneté et à votre implication dans l’essor de l’entreprise ; les autres employés en ont eu assez, vous ont fait vivre l’enfer et ont finalement obtenu une forme de compensation qui ne vous convient pas.
- Depuis que votre nouveau chef a pris ses fonctions, vous observez certains favoritismes et vous avez le sentiment de ne pas exister. Pire, chaque fois que vous rendez un rapport, il le corrige et il ne vous félicite jamais.
- Après un burn-out, vous redoutez le retour au travail ; vous voulez être affecté(e) à un autre département mais la direction vous annonce que vous devrez attendre encore quelques mois.
- Vous avez été licencié(e) et vous contestez la faute grave.
- Vous avez travaillé tous les week-ends du dernier trimestre et n’avez pas obtenu la prime à laquelle vous aviez droit.
- Votre entreprise familiale connaît un climat de travail négatif ; les commandes diminuent, vous gérez tout depuis des années, devriez investir dans de nouvelles machines mais vous êtes submergé et fatigué…l’ambiance est telle que vous n’en pouvez plus et pensez à la revendre. L’un de vos employés a eu des contacts avec votre plus grand concurrent et vous n’avez pas envie de perdre cette entreprise que votre grand-père a créée.
- Vous travaillez dans un milieu majoritairement masculin et avez le sentiment que les promotions ne sont accordées qu’aux hommes et vous pensez porter plainte pour discrimination.